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Petit ou gros soucis ?

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Petit ou gros soucis ?

Message par ZetgpZ59 le Mar 13 Juin - 17:01

Je suis un peu absent actuellement car j'ai un petit ou un gros soucis, je ne sais pas encore, sur mon Nissan Qashqai 1.5 dci 110 fap, voyant moteur qui reste allumé en rouge.
D'après mes recherches ça peu être tout comme rien, filtre à gas-oil encrassé, filtre à air, batterie trop faible, un capteur...... ou au pire filtre à particules HS, Catalyseur.....
impossible de savoir tant qu'elle ne sera pas passé à la valise (79 euros) rien que pour savoir, afin de connaître la douloureuse ou non.
C'est la roulette Russe en somme.

j'ai juste mis du gas-oil à la pompe, puis rentré chez moi, ensuite j'ai pris la route pour me rendre sur Florac, et c'est après environ 20 kilomètres qu'il s'est allumé.
Est-ce que j'aurai pris un fond de cuve qui serait venu obturé quelque chose, filtre à gas-oil ou autres, c'est possible je vais me renseigner si il n'y a pas eu de retour de personnes qui aurait eu le même problèmes auprès du revendeur de carburant.

J'insiste sur le voyant rouge moteur car il y a également le voyant identique en orange qui est plus destiné aux anomalies comme le turbo, vanne EGR, durite du Turbo, valve Turbo....... donc pour mon cas je pense que c'est une panne ou anomalie tout autres. Je serai fixé vendredi dans la journée.

Alors sur la notice constructeur, (en vous précisant que je me suis arrêté immédiatement à la vue du voyant rouge au tableau bord, puis retourné chez moi en roulant à très bas régime et doucement),celui-ci indique que tu peux quand même rouler sur de courtes distances sans exagérations, mais éviter bien entendu de continuer à rouler avec ton véhicule comme si elle n'avait rien. Au téléphone le mécanicien Nissan m'indique qu'il ne faut surtout plus rouler et appeler mon assurance pour faire rapatrier mon véhicule, je n'ai aucune pertes de puissance mais juste moins de souplesse dans la conduite, bien entendu j'évite de rouler actuellement avec en attendant de la déposer du coup moi même chez le concessionaire qui n'est pas loin du tout de chez moi, depuis elle est stationné et ne bouge plus.
Quand pensez-vous ???

Pas de bol, la garantie que j'avais sur la voiture s'est terminé le 30 mai dernier. pleure

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Re: Petit ou gros soucis ?

Message par Jean-mich-much le Mar 13 Juin - 19:35

Dur dur pour la garantie! navré pour toi! j'espere que çe sera juste une bricole!
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Re: Petit ou gros soucis ?

Message par Chris31 le Mar 13 Juin - 19:46



La valise ne trouve pas la panne. C'est juste une aide au diagnostique.


As-tu essayé de débrancher la batterie (environ 1/2 heure) et de la rebrancher ?


Cela permet de réinitialiser certains paramètres du calculateur.


Le soucis (merci les constructeurs), c'est que même si tu trouves l'origine du problème, il te faudra sûrement passer par la valise afin déteindre le voyant.




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Re: Petit ou gros soucis ?

Message par ZetgpZ59 le Mar 13 Juin - 21:09

Oui rien à faire il faut passer par là, d'abord la valise ! je vais vous dire quoi vendredi ou samedi, dans le coin ou je réside la voiture est indispensable, je croise les doigts pour qu'il n'y ai rien de grave.
clin d'oeil

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Re: Petit ou gros soucis ?

Message par ZetgpZ59 le Ven 16 Juin - 19:18

résultat de la valise, Turbo HS, le mécano m'annonce un devis de 2 000 euros  pleure
je n'y crois pas, je me déplace donc sur place pour en savoir plus, et là changement de ton, le mécano
voyant que je m'y connait un peu en mécanique me dit finalement que c'est le "Westegate" ou plus souvent appelé la soupape de décharge, pièce qui coûte 40 euros environ.
Puis de m'expliquer que le cahier des charges Nissan leurs incombent de changer la totalité donc le turbo complet, et m'indique que si j'arrive à trouver la pièce par moi même que ça sera bien sûr bien moins chère, donc retour avec la voiture à la maison en roulant doucement, car cela n'engendre rien de pire du moment d'aller doucement et de ne pas trainer à faire réparer, l'inconvénient de la panne, juste une sur consommation de carburant .
voici la pièce en question qui peu aussi seulement être grippé au niveau de la tige qui monte et descend, qui ouvre et ferme du coup cette soupape de décharge, sur un forum un gars à eu le même problème, du coup il a changé son turbo lui même puisque le CC lui avait dit que c'était aussi le Turbo qui était HS, il a donc fait le boulot lui même en y remettant le même Westegate et là surprise voyant rouge toujours allumé, finalement c'était seulement cette fameuse tige du Westegate qui était grippé, un peu de WD40 et tout est rentré dans l'ordre, son voyant s'est éteint, il a retrouvé toute la puissance et la souplesse de son moteur mais surtout acheté et changé pour rien un Turbo. comme quoi avec les voitures !!!!!! :

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Re: Petit ou gros soucis ?

Message par Chris31 le Ven 16 Juin - 22:09

ZetgpZ59 a écrit:résultat de la valise, Turbo HS, le mécano m'annonce un devis de 2 000 euros


Je ne connais pas le Qashqai, mais généralement lorsqu'il y a un gros soucis (turbo, pompe injection...), on ne peut pas monter dans les tours.


Cela ne doit pas être difficile de trouver la pièce pour ton Qashqai. C'est une panne relativement courante.


Arrow  Actuator wastegate NISSAN QASHQAI 1.5 DCI



Finalement, tu t'en sors bien.  clin d'oeil


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Re: Petit ou gros soucis ?

Message par ben14 le Ven 16 Juin - 22:45

oui grosse fumée noires quand turbo hs et plus de puissance et en general on s arrete obligatoirement
2 fois sur 2 marque differente en camion,on demonte et si on a du bol l intercooler n a rien pris ,faut tout demonter et nettoyer le tout
bon courage vincent
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Re: Petit ou gros soucis ?

Message par ZetgpZ59 le Sam 17 Juin - 21:30

Pour accéder à cette pièce je pense qu'il faut impérativement sortir le Turbo, car tout se passe sur l'arrière du moteur, visible quand tu es sous la voiture.

Aujourd'hui démontage de tout les caches moteur du dessus et surtout du dessous, puisque la petite clé entretiens à faire c'était allumé 3 jours avant le problème, donc vidange effectué avec de la 5w30 (préconisé constructeur) + filtre à huile. Ensuite le bloc filtre à carburant, (50,00 euros hfdp, ou est le temps ou il fallait juste dévisser le dessus du filtre et remplacer la cartouche filtrante pour environ 10,00 francs ?????) Changement filtre à air et à pollen, le tout neuf bien entendu, le tout fait par moi même, ça m'est revenu à environ 110 euros main d'oeuvre et 5 litres d'une très bonne huile comprise, je suis sérieux avec mes voitures, comme quoi ça n'empêche pas d'être en panne.

Pour l'instant le voyant moteur reste allumé en rouge, malgré tout ces nouveaux changements, je réinitialise au tableau de bord tout est ok pour l'entretiens, la petite clé au tableau de bord à disparu. En effet ce voyant moteur rouge, peu être un tas de choses, filtre à air encrassé, filtre à huile encrassé, filtre à carburant encrassé....... donc je sais déjà qu'à ce niveau R.A.S.

Ensuite je recherche cette fameuse pièce qui serait à changer, en effet celle-ci peu être grippé, je la repère et lui envoie une bonne giclé de WD40, rien y fait, voyant toujours allumé après un mini essaie sur mon parking.
Voilà pour mon samedi, je vais revoir ça maintenant Lundi, pour rechercher éventuellement une fuite d'air sur les petites durites d'air qui sortent de cette pièce, problème fréquent également, un petit trou suffit pour tout faire déconner. Là j'ai mon compte our aujourd'hui et demain, je me suis flinguer le dos je vous explique pas. Je vais donc commander cette pièce, si j'ai bien compris mon moteur c'est le 1.5 DCI 106cv, et pour Nissan c'est 1.5 DCI 110 fap ???? ils ont arrondies à 110 quoi !!

Je m'excuse pour mon absence actuellement, mais c'est pour la bonne cause. Merci à tous.   ange      clin d'oeil

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Re: Petit ou gros soucis ?

Message par ben14 le Dim 18 Juin - 19:03

pas de soucis remet ton dos !!! lol! ,et tu verra apres
tu as toujours un mp que je t ai envoyer,merci
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Re: Petit ou gros soucis ?

Message par Voiiou le Mar 20 Juin - 22:22

Bonsoir Vincent désole pour ton dos, pour la wastegate pense à vérifier les pièces compatibles Renault le moulin est peut être identique au duster...

Voiiou

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Re: Petit ou gros soucis ?

Message par ZetgpZ59 le Dim 25 Juin - 21:21

Mes excuses pour mon absence, ça fais déjà 4 jours que je suis sur le moteur de mon Qashqai 1.5 dci 110 fap, moulin présent sur beaucoup de modèles Renault, Dacia, Nissan bien entendu.

J'ai tout démonté, c'est la grande galère, avec l'expérience de ces 4 derniers jours, je déconseille de faire la chose sois-même, changer le Turbo est vraiment compliqué.

J'ai donc d'abord sortie tout ce qui est gaine et durite en plastique, sortie le bloc EGR, le refroidisseur qui est en dessous, seulement à ce moment là, vous apercevez le Turbo, je vous passe la galère de fou pour enlever les vis au-dessus et en dessous de la pièces c'est un véritable parcours du combattant.
J'y suis malgré tout arrivé, et réussie à le déposer et reposer le nouveau, j'ai profité de nettoyé toutes les pièces durites, vanne egr et autres. Il me reste à remonter encore quelques trucs, j'espère pouvoir finir demain.
Je n'aurai jamais cru savoir faire ce genre d'intervention. C'est Hyper fatiguant.

Je vous tiens au jus pour la suite. top

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Re: Petit ou gros soucis ?

Message par Chris31 le Lun 26 Juin - 13:07





Allez Vincent, courage !!



clin d'oeil







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Re: Petit ou gros soucis ?

Message par ZetgpZ59 Hier à 18:44

Voilà, un peu pour vous donner une idée du travail titanesque dans lequel je me suis fourré :
Suite à un voyant moteur allumé rouge, verdict à la valise "Turbo HS" devis de réparation environ 2000,00 euros.
Je n'y connait absolument rien en mécanique, j'ai malgré tout décidé de faire la réparation moi-même, oui je sais je suis complètement
fou.
D'abord l'achat du Turbo en échange standard environ 500 euros, en fait le même Turbo que le mien mais reconditionné, c'est à dire entièrement
remis à neuf, le CHRA est changé, la Westegate changé, l'escargot remis à neuf, sablé et repeint, pour faire plus court il est comme neuf,
par contre il faut ensuite dans les 15 jours renvoyer celui qui est HS, afin de récupérer une caution de 100 euros, et permettre à une autre personne dans le même cas de bénéficier du même système..

Total de l'opération, je vous rappel que j'y connais rien, 5 jours de 06h00 à 19h30-20h00, et oui c'est pas rien de changer cette pièce. ça ne sera
pas un tutos, pas eu le temps pour ça, mais la découverte de plusieurs photos et quelques indications afin d'ouvrir votre esprit au démontage et remontage.

Voilà quelques images de l'opération :
Réception du nouveau Turbo :



Après avoir retiré tout ce qui est grosses durites d'air en plastique, il y a déjà un peu plus de place, voilà ce que ça donne :



ensuite la vanne EGR :

Je retire tout le bloc EGR + tube inox :

l'état de la vanne et du tube inox, désolé j'ai oublié de prendre la photo de la vanne.

Vanne EGR et son tube inox après nettoyage au décap'four :

Je vous laisse imaginer quand elle était toute noir :

Dépose de l'échangeur ( 4 vis à enlever 2 au-dessus et 2 en-dessous ça devient compliqué) :

attention au joint de ne pas l'âbimer (joint permanent) :

Il y a les 2 petites durites à démonter avant la dépose du bloc, une au dessus l'autre en dessous du tube centrale, attention du
liquide de refroidissement va s'écouler un peu, coincer au mieux les durites droites ensuite, sinon le réservoir se videra.

la suite bientôt....... Je suis totalement HS, plus d'énergie, mal partout, surtout mon dos qui me fait horriblement souffrir, je pense qu'il va me
falloir du temps pour récupérer de tout ça, d'autant plus que j'ai un sacré final à vous dévoiler.

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Re: Petit ou gros soucis ?

Message par Chris31 Hier à 20:37





Moi qui suis mécano, je sais à quel point c'est le bazar.










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Re: Petit ou gros soucis ?

Message par cyrhyl Hier à 21:27

Moi qui ne suis pas mecano du tout, je m'incline bien bas devant ton courage .

respect Vincent !
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Re: Petit ou gros soucis ?

Message par ZetgpZ59 Hier à 21:59

Vrai que c'est bien plus complexe que nos Scales    lol!

la suite, dépose de cette pièce avec un wastegate qui doit commander une soupape ouverture fermeture, je n'ai plus le nom en tête, et enfin
miracle on arrive au turbo, les 2 vis entourés en vert (c'est le haut de la fixation du turbo) pas trop de problème pour ces deux là, mais le troisième est placé plus en avant et sous le moteur bien dans le haut en plus, quasi impossible d'accés, j'ai fini par trouvé par le dessous, avec une petite clé plate, poil de quart de tour par quart de tour, avec le bras tendu à fond et en plus en position allonger, c'est le passage le pire que j'ai rencontré dans le démontage et remontage, c'est pire pour la Megane III, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, à cause de cette vis situé encore autrement, la dépose du moteur est obligatoire pour changer le turbo. Pour revenir à nous, ensuite 3 vis à enlever sur le collecteur
d'échappement toujours par le dessous :



Pour le remontage tout s'est relativement bien passé, ne pas oublier de mettre une petite seringue d'huile neuve dans le turbo afin qu'au premier tour de clé lors
du démarrage il ne tourne à sec. Ensuite et avant le premier démarrage du véhicule, impératif aussi de faire la Vidange du véhicule et de changer tout les filtres, huile, air et gas-oil, bien nettoyer toutes les pièces pendant le remontage, vérifier qu'il n'y ait aucuns corps étranger qui pourraient passer dans le turbo et y faire des dégâts irreversible. Puis et seulement à ce stade effectué plusieurs démarrage en laissant tourner le moteur de très courts instant, 2 à 3 minutes, répéter plusieurs fois cette opération, ensuite un démarrage toujours au ralentis pendant 15 à 20 minutes, et vérifier qu'il n'y ait aucunes présence de fuites, (huile, liquide de refroidissement, air)
vérifier toutes les durites, contrôler le bon serrage de tout ces éléments. Si tout est ok, alors on procède enfin à un test sur route en montant progressivement dans tours.

J'ai donc absolument respecté à la lettre les procédures pour le montage et les tests du véhicule, la voiture roule super bien, elle à retrouvé toute sa puissance, alors qu'avant je n'arrivais plus à dépasser les 90 km/h. Elle n'est plus du tout en surconsommation, je me suis même surpris d'être à 130 km/h et il m'a fallu me calmer, le véhicule ne chauffe pas, bref impeccable.

Un peu plus haut je vous indique " un sacré final " et bien vous n'allez pas le croire mais mon voyant moteur est toujours allumé en rouge  colère pleure confus

Pour le voyant qui reste allumé, je vais donc testé demain avec un module OBD que je viens d'acquérir pour diagnostiqué les problèmes, voir les défauts et pouvoir les effacer via un petit logiciel que j'ai acheté également. En effet comme le défaut avec l'ancien turbo était confirmé et en mémoire il se peut donc qu'il reste actif, je vais donc l'éffacer et ensuite je referai un test pour voir si il se rallume ou pas, et surtout connaître le code défaut qu'il m'indiquera au cas ou il devrait récidiver, mais je pense qu'i s'agit de 3x rien.

Enfin j'espère  clin d'oeil

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Re: Petit ou gros soucis ?

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