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Projet futur hydro glisseur des marais

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Projet futur hydro glisseur des marais

Message par jpm71170 le Lun 5 Juin - 19:57

Bonjour à tous,

j'ai dans un coin de ma tête l'idée de me faire un petit "airboat" genre alligator tour histoire de m'amuser un peu sur l'eau.

Comme d'hab', l'impératif c'est dépense Zéro !

J'ai dans mon foutoir tout ce qu'il faut pour la coque, en électro j'ai un récepteur, un vario 60A et un moteur à charbon 27T qui traine dans mes tiroirs ainsi qu'un servo "splash proof"
La seule chose que je n'ai pas c'est l'hélice, et pour moi c'est du charabia.

Quelle type d'hélice dois je utiliser pour pourvoir la mettre directement sur l'axe moteur ?
Je suppose que ce sera une hélice d'avion et qu'il faut qu'elle soit de type "propulsion" ????

Précision, l'échelle sera "1/10" pour aller sur une remorque derrière le def. Les dimensions devrait être grosso modo de 20cm x 40/45cm pour la surface de la coque pour un poids approximatif fini entre 1kg et 1kg200

Est ce que le 27T en 2S va pouvoir emmener ça avec une hélice pas trop grande ? je pense que vu la largeur de 20cm de la coque, l'hélice ne devra pas faire plus de 14/15cm de diamètre?

Je ne cherche pas la vitesse pure, faut que ça avance quand même mais c'est surtout pour rigoler un peu voir même faire du boat fishing lol!
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par ben14 le Lun 5 Juin - 20:18

je dit ça,mais je suis curieux,de voir!!
ya sans doute du monde qui si connait en avion???
je v suivre de pret c original top
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par Chris31 le Mar 6 Juin - 1:26

jpm71170 a écrit:Quelle type d'hélice dois je utiliser pour pourvoir la mettre directement sur l'axe moteur ?
Je suppose que ce sera une hélice d'avion et qu'il faut qu'elle soit de type "propulsion" ????


Il faudrait savoir à quelle vitesse tu souhaites naviguer.
Un grand diamètre avec un faible pas pour un remorqueur.
Un petit diamètre avec un pas élevé pour un speed boat.


Une 2 pales sera suffisante.


Une hélice 5x3x2 signifie qu'elle possède 2 pales, fait 5" de diamètre et a un pas de 3".

Pour faire court, l'hélice avancera de 3" par tour.


Pas de l'hélice (mm) x 0.000001 x Vitesse de rotation du moteur (tr/min) x 60 minutes = vitesse d'avance théorique (km/h).


Pour simplifier, on ne tient pas compte du coefficient de frottement de l'air sur l'hélice et de l'eau sur la coque.



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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par jpm71170 le Mar 6 Juin - 6:02

Ok, merci.

Donc en gros, comme je ne sais pas à quelle vitesse je veux naviguer, ça va être compliqué lol!

On va dire que ça reste du jouet, il faut qu'il soit accessible aux enfants et que ça ne soit pas non plus ennuyant, donc j'aurais tendance à dire que entre 20 et 30km/h c'est déjà vachement bien.

La vitesse théorique d'un 27T en 2S est d'environ 17000 trs/min

Donc entre :

vitesse 20km/h / (17000x60x0.000001) = pas de l'hélice 19.60

et

vitesse 30km/h / (17000x60x0.000001) = pas de l'hélice 29.44

Ca correspond à quoi ce "pas" compris entre 19.60 et 29.44 ?

Merci top


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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par Chris31 le Mar 6 Juin - 13:29

jpm71170 a écrit:
Ca correspond à quoi ce "pas" compris entre 19.60 et 29.44 ?


Cela signifie qu'il te faudrait une hélice qui avance entre 19.60 et 29.44mm/tour.


Imagine un écrou qui se déplace sur une tige filetée.
- Plus l'écrou sera gros et plus la charge pouvant être déplacée sera importante
- Plus le pas est grand et plus l'écrou avancera vite


Tu devrais essayer avec une 6x2x2 (diamètre 6" / pas 2" / 2 pales).


Dans tous les cas, il te faudra faire des essais car:
- on ne connait pas le tirant d'eau de la coque (résistance)
- on ne connait pas le frottement que va créer la cage de protection de l'hélice ainsi que le poste de conduite
- la vitesse du moteur est théorique (vitesse maxi à vide)

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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par jpm71170 le Mar 6 Juin - 18:24

J'ai jeté un oeil vite fait sur ce que je trouvais en hélice, j'ai pas vu de 6x2x2 là où j'ai cherché, je vais continuer mes recherches.

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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par Chris31 le Mar 6 Juin - 20:49

jpm71170 a écrit:J'ai jeté un oeil vite fait sur ce que je trouvais en hélice, j'ai pas vu de 6x2x2 là où j'ai cherché, je vais continuer mes recherches.


Un exemple parmi d'autres:
 

Arrow  Quanum Carbon Fiber T-Style Propeller 6x2








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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par jpm71170 le Mar 6 Juin - 21:22

Ok, merci top

Comment monter ce genre d'hélice directement sur l'arbre de sorte du moteur ?
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par Chris31 le Mar 6 Juin - 21:54



Exemples:


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Arrow  Adaptateur d'hélice



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Arrow  Adaptateur d'hélice court

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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par jpm71170 le Mar 6 Juin - 22:00

Merci, je n'aurais pas confiance en la fixation par élastique ! lol!
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par ericdevaldeslacs le Jeu 8 Juin - 0:29

Perso j'ai modifié un alligator en brushless suivant plus ou moins cette méthode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une fusée, à la limite du pilotable si tu accélères à fond, mais quel régal par rapport à l'origine
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par jpm71170 le Jeu 8 Juin - 5:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand je vois ça, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter, ça fait une bonne base, que je pourrais modifier sans regrets le temps de me faire la main et de voir si ça me plait vraiment.
Au pire, ça fera une banque d'organe pour un projet de conception perso
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par Chris31 le Jeu 8 Juin - 13:17




C'est la meilleure solution.



Partir sur une base existante et la faire évoluer au grès des besoins.









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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par jpm71170 le Jeu 8 Juin - 20:04

C'est ce que je me dis aussi....

Wait and see lol! top
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par Voiiou le Jeu 8 Juin - 20:45

jpm71170 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand je vois ça, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter, ça fait une bonne base, que je pourrais modifier sans regrets le temps de me faire la main et de voir si ça me plait vraiment.
Au pire, ça fera une banque d'organe pour un projet de conception perso

Bonsoir je l'ai il est très fun à piloter attention aux virages serrés et rapide en 3s c'est de la folie.... Même sur lherbe .

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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par jpm71170 le Jeu 8 Juin - 21:12

Merci, mais pour ma part, je resterais en 2S afin d'avoir des accus interchangeables entre tout mes modèles ;)
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par jpm71170 le Dim 18 Juin - 4:23

Bonjour à tous,

voici donc le petit nouveau fraichement arrivé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moteur 2300kv Brushless Outrunner (fourni)
esc hobby roi 30A avec sa carte de programmation en prévision d'un moteur plus pêchu si besoin est.
batterie 2S 1300Mah 20C , j'en ai pris 3 tant qu'à payer du port
Servo hobbyking 1.4kg de rechange acheté en même temps puisque celui d'origine est mal réputé (pareil, j'en ai pris 3  lol! )
récepteur pour gt3b puisqu'elle peut gérer 10 modèles.
Prises XT60 à souder, je pense équipé tout mes scales avec ces prises car les tamiya deviennent dures avec le temps et provoquent des faux contacts.

Modification en cours : renfort de l'étanchéité de la coque, le joint périphérique ne m'inspire pas confiance
Réorganisation de la platine électro, la lipo sera fixée sous le capot par un scratch au lieu d'être au fond du bac
Soudure des différentes prises et rallonge des fils moteurs, il me reste à déterminer l'ordre des branchements puisque les 3 fils sortant du moteur sont noirs  donc le premier essai se fera avec un sucre avant de souder le prise 3 pôles.
Les 2 sièges laisseront place à un seul et unique siège, celui de la ferrari Enzo afin d'accueillir un personnage à l'échelle de nos scales.
Et pour finir, je suis en parallèle sur les plan d'une remorque double essieu en alu pour atteler derrière le Def et trainer l'Airboat. top
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par jpm71170 le Dim 18 Juin - 10:12

Ca fait plus de 2 heures que j'essaye de faire marcher ce pu*%* d'esc sans réussir à avoir un fonctionnement normal.
Je m'explique, lors que je suis au neutre sur la radio, le moteur tourne déjà, il faut que je freine pour qu'il s'arrête. Je n'arrive pas à le stopper en réglant depuis la radio et n'arrive pas à paramétrer l'esc au démarrage sans avoir ce phénomène.
Mais comme toutes les notices que je trouve sur le net sont en anglais et que je n'y pige pas grand chose, il se peux qu'il y ait quelque chose que je fasse mal dès le départ.
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par ZetgpZ59 le Dim 18 Juin - 12:07

cela ne viendrai pas du récepteur, il est peut-être défectueux ? pensif

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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par ericdevaldeslacs le Dim 18 Juin - 14:06

Salut à toi, juste une remarque au cas où, je ne sais pas comment sont fixés le capot et le siège chez hobbyking, mais sur l'aquacraft, ils tiennent par des aimants et en brushless, il a tendance à ce retourner en virage très serré et de ce fait j'ai déjà perdu un capot avec son personnage au milieu du lac. Donc au cas où c'est un point à améliorer.

Bonne continuation dans tes modifications et bonne journée
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par Chris31 le Dim 18 Juin - 14:18

jpm71170 a écrit:lors que je suis au neutre sur la radio, le moteur tourne déjà, il faut que je freine pour qu'il s'arrête. Je n'arrive pas à le stopper en réglant depuis la radio et n'arrive pas à paramétrer l'esc au démarrage sans avoir ce phénomène


Avant de régler le variateur, il faut appairer l'émetteur avec le récepteur (bind).


Une fois que c'est fait, on paramètre le throttle (forward/neutral/reverse c'est à dire avance maxi / neutre / marche arrière maxi).


Exemple sur un Vario Hobbywing:

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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par jpm71170 le Dim 18 Juin - 18:05

ZetgpZ59 a écrit:cela ne viendrai pas du récepteur, il est peut-être défectueux ? pensif

Pas en cause, testé sur le Def, il fonctionne comme il faut ;)
Merci à toi

ericdevaldeslacs a écrit:Salut à toi, juste une remarque au cas où, je ne sais pas comment sont fixés le capot et le siège chez hobbyking, mais sur l'aquacraft, ils tiennent par des aimants et en brushless, il a tendance à ce retourner en virage très serré et de ce fait j'ai déjà perdu un capot avec son personnage au milieu du lac. Donc au cas où c'est un point à améliorer.

Bonne continuation dans tes modifications et bonne journée

Le capot est vissé, je n'aurais pas ce désagrément, merci à toi ;)

Chris31 a écrit:
jpm71170 a écrit:lors que je suis au neutre sur la radio, le moteur tourne déjà, il faut que je freine pour qu'il s'arrête. Je n'arrive pas à le stopper en réglant depuis la radio et n'arrive pas à paramétrer l'esc au démarrage sans avoir ce phénomène


Avant de régler le variateur, il faut appairer l'émetteur avec le récepteur (bind).


Une fois que c'est fait, on paramètre le throttle (forward/neutral/reverse c'est à dire avance maxi / neutre / marche arrière maxi).


Exemple sur un Vario Hobbywing:

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J'ai bien fait le binding, j'ai l'habitude de la gt3B, c'est un jeu d'enfant.

Pour le paramétrage du variateur, je pense ne pas avoir compris ce qu'il fallait faire, le problème doit surement venir de là, la notice étant en anglais et n'ayant jamais eut de brushless, je suis perdu, en brushed, je n'ai jamais eut ce problème

C'est cet ESC que j'ai pris, si quelqu'un pouvait me donner une piste, la notice est téléchargeable sur la page de l'ESC ;)
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par Chris31 le Dim 18 Juin - 19:03




Je vais te donner la réponse. Je cherche la bonne doc.



Déjà, tu peux mettre tous les trims / sub-trims / EPA / dual rate de ta radio à zéro si ce n'est pas déjà fait.








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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par jpm71170 le Dim 18 Juin - 20:02

Merci, j'étais aussi en train de chercher, j'ai passé toute la doc sur google traduction sans comprendre où j'avais pût me planter.
Je n'ai rien trouvé de similaire sur des forums.
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par Chris31 le Dim 18 Juin - 20:06




La doc est très mal écrite.



Quand on voit comment certains s'expriment en français, ici c'est la même chose mais en anglais.







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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par Chris31 le Dim 18 Juin - 20:08



Essaye ceci:


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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par jpm71170 le Dim 18 Juin - 20:18

Il me semble que c'est ce que j'ai fait, je vais regarder de nouveau et je vous tiens au jus ;)
Merci
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par Chris31 le Dim 18 Juin - 20:23



N'oublie pas qu'avec une hélice, il n'y a pas de frein.


Cette vidéo est en espagnol mais très bien faite (à partir de 3" pour les gaz):



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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par jpm71170 le Dim 18 Juin - 20:45

Toujours pareil, je déprime confus

Remise à zéro de la prog avec la carte => OK

Puis j'ai mis les trims à zéro,
End point ajuster 100%
Dual rate 100%, si je mets zéro, rien ne fonctionne plus.
exponential 0%
ABS off

Je bloque les gaz à fond puis je branche la batterie, j'ai une succession de bip rapide qui ne s'arrêtent jamais.

Si je me mets au neutre il ne se passe rien non plus, toujours ce bip rapide incessant.

Si je touche la marche arrière, la programmation se termine et l'esc enregistre le frein à fond comme neutre.

Pas moyen de lui faire comprendre que le neutre est le zéro  colère

Le temps que j'écrive ce message tu avais déjà répondu.
J'ai refais un test, démarrage avec l'accélérateur à fond, 4 bips, je lâche, silence, un petit mais très petit coup de marche arrière, 2 bip.
Je débranche puis rebranche, un tout petit coup de marche arrière , un bip et tout marche

Je n'ai pas encore regardé ta vidéo mais je vais y jeter un coup d'oeil tout de même. En tout cas, merci de t'être intéressé à mon problème, j'espère juste que c'est résolu et que je n'ai pas eut un coup de bol lol!
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais

Message par jpm71170 le Dim 18 Juin - 20:46

Il faudra que j'ajoute un interrupteur car ce n'est pas pratique du tout, j'ai été obligé de prendre un petit sers joint pour tenir la gâchette à fond à ma place pendant que je branchais la batterie.
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