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Projet futur hydro glisseur des marais
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Voiiou
ben14
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Projet futur hydro glisseur des marais
Bonjour à tous,
j'ai dans un coin de ma tête l'idée de me faire un petit "airboat" genre alligator tour histoire de m'amuser un peu sur l'eau.
Comme d'hab', l'impératif c'est dépense Zéro !
J'ai dans mon foutoir tout ce qu'il faut pour la coque, en électro j'ai un récepteur, un vario 60A et un moteur à charbon 27T qui traine dans mes tiroirs ainsi qu'un servo "splash proof"
La seule chose que je n'ai pas c'est l'hélice, et pour moi c'est du charabia.
Quelle type d'hélice dois je utiliser pour pourvoir la mettre directement sur l'axe moteur ?
Je suppose que ce sera une hélice d'avion et qu'il faut qu'elle soit de type "propulsion" ????
Précision, l'échelle sera "1/10" pour aller sur une remorque derrière le def. Les dimensions devrait être grosso modo de 20cm x 40/45cm pour la surface de la coque pour un poids approximatif fini entre 1kg et 1kg200
Est ce que le 27T en 2S va pouvoir emmener ça avec une hélice pas trop grande ? je pense que vu la largeur de 20cm de la coque, l'hélice ne devra pas faire plus de 14/15cm de diamètre?
Je ne cherche pas la vitesse pure, faut que ça avance quand même mais c'est surtout pour rigoler un peu voir même faire du boat fishing
j'ai dans un coin de ma tête l'idée de me faire un petit "airboat" genre alligator tour histoire de m'amuser un peu sur l'eau.
Comme d'hab', l'impératif c'est dépense Zéro !
J'ai dans mon foutoir tout ce qu'il faut pour la coque, en électro j'ai un récepteur, un vario 60A et un moteur à charbon 27T qui traine dans mes tiroirs ainsi qu'un servo "splash proof"
La seule chose que je n'ai pas c'est l'hélice, et pour moi c'est du charabia.
Quelle type d'hélice dois je utiliser pour pourvoir la mettre directement sur l'axe moteur ?
Je suppose que ce sera une hélice d'avion et qu'il faut qu'elle soit de type "propulsion" ????
Précision, l'échelle sera "1/10" pour aller sur une remorque derrière le def. Les dimensions devrait être grosso modo de 20cm x 40/45cm pour la surface de la coque pour un poids approximatif fini entre 1kg et 1kg200
Est ce que le 27T en 2S va pouvoir emmener ça avec une hélice pas trop grande ? je pense que vu la largeur de 20cm de la coque, l'hélice ne devra pas faire plus de 14/15cm de diamètre?
Je ne cherche pas la vitesse pure, faut que ça avance quand même mais c'est surtout pour rigoler un peu voir même faire du boat fishing
jpm71170- Scale en aluminium
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
je dit ça,mais je suis curieux,de voir!!
ya sans doute du monde qui si connait en avion???
je v suivre de pret c original
ya sans doute du monde qui si connait en avion???
je v suivre de pret c original
ben14- Scale en titane
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
jpm71170 a écrit:Quelle type d'hélice dois je utiliser pour pourvoir la mettre directement sur l'axe moteur ?
Je suppose que ce sera une hélice d'avion et qu'il faut qu'elle soit de type "propulsion" ????
Il faudrait savoir à quelle vitesse tu souhaites naviguer.
Un grand diamètre avec un faible pas pour un remorqueur.
Un petit diamètre avec un pas élevé pour un speed boat.
Une 2 pales sera suffisante.
Une hélice 5x3x2 signifie qu'elle possède 2 pales, fait 5" de diamètre et a un pas de 3".
Pour faire court, l'hélice avancera de 3" par tour.
Pas de l'hélice (mm) x 0.000001 x Vitesse de rotation du moteur (tr/min) x 60 minutes = vitesse d'avance théorique (km/h).
Pour simplifier, on ne tient pas compte du coefficient de frottement de l'air sur l'hélice et de l'eau sur la coque.
Chris Customs- Scale en Or
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
Ok, merci.
Donc en gros, comme je ne sais pas à quelle vitesse je veux naviguer, ça va être compliqué
On va dire que ça reste du jouet, il faut qu'il soit accessible aux enfants et que ça ne soit pas non plus ennuyant, donc j'aurais tendance à dire que entre 20 et 30km/h c'est déjà vachement bien.
La vitesse théorique d'un 27T en 2S est d'environ 17000 trs/min
Donc entre :
vitesse 20km/h / (17000x60x0.000001) = pas de l'hélice 19.60
et
vitesse 30km/h / (17000x60x0.000001) = pas de l'hélice 29.44
Ca correspond à quoi ce "pas" compris entre 19.60 et 29.44 ?
Merci
Donc en gros, comme je ne sais pas à quelle vitesse je veux naviguer, ça va être compliqué
On va dire que ça reste du jouet, il faut qu'il soit accessible aux enfants et que ça ne soit pas non plus ennuyant, donc j'aurais tendance à dire que entre 20 et 30km/h c'est déjà vachement bien.
La vitesse théorique d'un 27T en 2S est d'environ 17000 trs/min
Donc entre :
vitesse 20km/h / (17000x60x0.000001) = pas de l'hélice 19.60
et
vitesse 30km/h / (17000x60x0.000001) = pas de l'hélice 29.44
Ca correspond à quoi ce "pas" compris entre 19.60 et 29.44 ?
Merci
jpm71170- Scale en aluminium
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
jpm71170 a écrit:
Ca correspond à quoi ce "pas" compris entre 19.60 et 29.44 ?
Cela signifie qu'il te faudrait une hélice qui avance entre 19.60 et 29.44mm/tour.
Imagine un écrou qui se déplace sur une tige filetée.
- Plus l'écrou sera gros et plus la charge pouvant être déplacée sera importante
- Plus le pas est grand et plus l'écrou avancera vite
Tu devrais essayer avec une 6x2x2 (diamètre 6" / pas 2" / 2 pales).
Dans tous les cas, il te faudra faire des essais car:
- on ne connait pas le tirant d'eau de la coque (résistance)
- on ne connait pas le frottement que va créer la cage de protection de l'hélice ainsi que le poste de conduite
- la vitesse du moteur est théorique (vitesse maxi à vide)
Chris Customs- Scale en Or
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
J'ai jeté un oeil vite fait sur ce que je trouvais en hélice, j'ai pas vu de 6x2x2 là où j'ai cherché, je vais continuer mes recherches.
jpm71170- Scale en aluminium
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
jpm71170 a écrit:J'ai jeté un oeil vite fait sur ce que je trouvais en hélice, j'ai pas vu de 6x2x2 là où j'ai cherché, je vais continuer mes recherches.
Un exemple parmi d'autres:
Quanum Carbon Fiber T-Style Propeller 6x2
Chris Customs- Scale en Or
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
Ok, merci
Comment monter ce genre d'hélice directement sur l'arbre de sorte du moteur ?
Comment monter ce genre d'hélice directement sur l'arbre de sorte du moteur ?
jpm71170- Scale en aluminium
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Chris Customs- Scale en Or
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
Merci, je n'aurais pas confiance en la fixation par élastique !
jpm71170- Scale en aluminium
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ericdevaldeslacs- Scale en titane
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
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Quand je vois ça, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter, ça fait une bonne base, que je pourrais modifier sans regrets le temps de me faire la main et de voir si ça me plait vraiment.
Au pire, ça fera une banque d'organe pour un projet de conception perso
Quand je vois ça, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter, ça fait une bonne base, que je pourrais modifier sans regrets le temps de me faire la main et de voir si ça me plait vraiment.
Au pire, ça fera une banque d'organe pour un projet de conception perso
jpm71170- Scale en aluminium
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
C'est la meilleure solution.
Partir sur une base existante et la faire évoluer au grès des besoins.
Chris Customs- Scale en Or
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
C'est ce que je me dis aussi....
Wait and see
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jpm71170- Scale en aluminium
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
jpm71170 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand je vois ça, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter, ça fait une bonne base, que je pourrais modifier sans regrets le temps de me faire la main et de voir si ça me plait vraiment.
Au pire, ça fera une banque d'organe pour un projet de conception perso
Bonsoir je l'ai il est très fun à piloter attention aux virages serrés et rapide en 3s c'est de la folie.... Même sur lherbe .
Voiiou- Messages : 23
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
Merci, mais pour ma part, je resterais en 2S afin d'avoir des accus interchangeables entre tout mes modèles ;)
jpm71170- Scale en aluminium
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
Bonjour à tous,
voici donc le petit nouveau fraichement arrivé.
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moteur 2300kv Brushless Outrunner (fourni)
esc hobby roi 30A avec sa carte de programmation en prévision d'un moteur plus pêchu si besoin est.
batterie 2S 1300Mah 20C , j'en ai pris 3 tant qu'à payer du port
Servo hobbyking 1.4kg de rechange acheté en même temps puisque celui d'origine est mal réputé (pareil, j'en ai pris 3 )
récepteur pour gt3b puisqu'elle peut gérer 10 modèles.
Prises XT60 à souder, je pense équipé tout mes scales avec ces prises car les tamiya deviennent dures avec le temps et provoquent des faux contacts.
Modification en cours : renfort de l'étanchéité de la coque, le joint périphérique ne m'inspire pas confiance
Réorganisation de la platine électro, la lipo sera fixée sous le capot par un scratch au lieu d'être au fond du bac
Soudure des différentes prises et rallonge des fils moteurs, il me reste à déterminer l'ordre des branchements puisque les 3 fils sortant du moteur sont noirs donc le premier essai se fera avec un sucre avant de souder le prise 3 pôles.
Les 2 sièges laisseront place à un seul et unique siège, celui de la ferrari Enzo afin d'accueillir un personnage à l'échelle de nos scales.
Et pour finir, je suis en parallèle sur les plan d'une remorque double essieu en alu pour atteler derrière le Def et trainer l'Airboat.
voici donc le petit nouveau fraichement arrivé.
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moteur 2300kv Brushless Outrunner (fourni)
esc hobby roi 30A avec sa carte de programmation en prévision d'un moteur plus pêchu si besoin est.
batterie 2S 1300Mah 20C , j'en ai pris 3 tant qu'à payer du port
Servo hobbyking 1.4kg de rechange acheté en même temps puisque celui d'origine est mal réputé (pareil, j'en ai pris 3 )
récepteur pour gt3b puisqu'elle peut gérer 10 modèles.
Prises XT60 à souder, je pense équipé tout mes scales avec ces prises car les tamiya deviennent dures avec le temps et provoquent des faux contacts.
Modification en cours : renfort de l'étanchéité de la coque, le joint périphérique ne m'inspire pas confiance
Réorganisation de la platine électro, la lipo sera fixée sous le capot par un scratch au lieu d'être au fond du bac
Soudure des différentes prises et rallonge des fils moteurs, il me reste à déterminer l'ordre des branchements puisque les 3 fils sortant du moteur sont noirs donc le premier essai se fera avec un sucre avant de souder le prise 3 pôles.
Les 2 sièges laisseront place à un seul et unique siège, celui de la ferrari Enzo afin d'accueillir un personnage à l'échelle de nos scales.
Et pour finir, je suis en parallèle sur les plan d'une remorque double essieu en alu pour atteler derrière le Def et trainer l'Airboat.
jpm71170- Scale en aluminium
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
Ca fait plus de 2 heures que j'essaye de faire marcher ce pu*%* d'esc sans réussir à avoir un fonctionnement normal.
Je m'explique, lors que je suis au neutre sur la radio, le moteur tourne déjà, il faut que je freine pour qu'il s'arrête. Je n'arrive pas à le stopper en réglant depuis la radio et n'arrive pas à paramétrer l'esc au démarrage sans avoir ce phénomène.
Mais comme toutes les notices que je trouve sur le net sont en anglais et que je n'y pige pas grand chose, il se peux qu'il y ait quelque chose que je fasse mal dès le départ.
Je m'explique, lors que je suis au neutre sur la radio, le moteur tourne déjà, il faut que je freine pour qu'il s'arrête. Je n'arrive pas à le stopper en réglant depuis la radio et n'arrive pas à paramétrer l'esc au démarrage sans avoir ce phénomène.
Mais comme toutes les notices que je trouve sur le net sont en anglais et que je n'y pige pas grand chose, il se peux qu'il y ait quelque chose que je fasse mal dès le départ.
jpm71170- Scale en aluminium
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
cela ne viendrai pas du récepteur, il est peut-être défectueux ?
Re: Projet futur hydro glisseur des marais
Salut à toi, juste une remarque au cas où, je ne sais pas comment sont fixés le capot et le siège chez hobbyking, mais sur l'aquacraft, ils tiennent par des aimants et en brushless, il a tendance à ce retourner en virage très serré et de ce fait j'ai déjà perdu un capot avec son personnage au milieu du lac. Donc au cas où c'est un point à améliorer.
Bonne continuation dans tes modifications et bonne journée
Bonne continuation dans tes modifications et bonne journée
ericdevaldeslacs- Scale en titane
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
jpm71170 a écrit:lors que je suis au neutre sur la radio, le moteur tourne déjà, il faut que je freine pour qu'il s'arrête. Je n'arrive pas à le stopper en réglant depuis la radio et n'arrive pas à paramétrer l'esc au démarrage sans avoir ce phénomène
Avant de régler le variateur, il faut appairer l'émetteur avec le récepteur (bind).
Une fois que c'est fait, on paramètre le throttle (forward/neutral/reverse c'est à dire avance maxi / neutre / marche arrière maxi).
Exemple sur un Vario Hobbywing:
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Chris Customs- Scale en Or
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
ZetgpZ59 a écrit:cela ne viendrai pas du récepteur, il est peut-être défectueux ?
Pas en cause, testé sur le Def, il fonctionne comme il faut ;)
Merci à toi
ericdevaldeslacs a écrit:Salut à toi, juste une remarque au cas où, je ne sais pas comment sont fixés le capot et le siège chez hobbyking, mais sur l'aquacraft, ils tiennent par des aimants et en brushless, il a tendance à ce retourner en virage très serré et de ce fait j'ai déjà perdu un capot avec son personnage au milieu du lac. Donc au cas où c'est un point à améliorer.
Bonne continuation dans tes modifications et bonne journée
Le capot est vissé, je n'aurais pas ce désagrément, merci à toi ;)
Chris31 a écrit:jpm71170 a écrit:lors que je suis au neutre sur la radio, le moteur tourne déjà, il faut que je freine pour qu'il s'arrête. Je n'arrive pas à le stopper en réglant depuis la radio et n'arrive pas à paramétrer l'esc au démarrage sans avoir ce phénomène
Avant de régler le variateur, il faut appairer l'émetteur avec le récepteur (bind).
Une fois que c'est fait, on paramètre le throttle (forward/neutral/reverse c'est à dire avance maxi / neutre / marche arrière maxi).
Exemple sur un Vario Hobbywing:
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J'ai bien fait le binding, j'ai l'habitude de la gt3B, c'est un jeu d'enfant.
Pour le paramétrage du variateur, je pense ne pas avoir compris ce qu'il fallait faire, le problème doit surement venir de là, la notice étant en anglais et n'ayant jamais eut de brushless, je suis perdu, en brushed, je n'ai jamais eut ce problème
C'est cet ESC que j'ai pris, si quelqu'un pouvait me donner une piste, la notice est téléchargeable sur la page de l'ESC ;)
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jpm71170- Scale en aluminium
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
Je vais te donner la réponse. Je cherche la bonne doc.
Déjà, tu peux mettre tous les trims / sub-trims / EPA / dual rate de ta radio à zéro si ce n'est pas déjà fait.
Chris Customs- Scale en Or
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
Merci, j'étais aussi en train de chercher, j'ai passé toute la doc sur google traduction sans comprendre où j'avais pût me planter.
Je n'ai rien trouvé de similaire sur des forums.
Je n'ai rien trouvé de similaire sur des forums.
jpm71170- Scale en aluminium
- modèle 1 : Cherokee SCX10-2
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Date d'inscription : 21/08/2016
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Localisation : 71170
Re: Projet futur hydro glisseur des marais
La doc est très mal écrite.
Quand on voit comment certains s'expriment en français, ici c'est la même chose mais en anglais.
Chris Customs- Scale en Or
- modèle 1 : Toyota Hilux 1981
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Localisation : Landes (40)
Chris Customs- Scale en Or
- modèle 1 : Toyota Hilux 1981
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Age : 49
Localisation : Landes (40)
Re: Projet futur hydro glisseur des marais
Il me semble que c'est ce que j'ai fait, je vais regarder de nouveau et je vous tiens au jus ;)
Merci
Merci
jpm71170- Scale en aluminium
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Localisation : 71170
Re: Projet futur hydro glisseur des marais
N'oublie pas qu'avec une hélice, il n'y a pas de frein.
Cette vidéo est en espagnol mais très bien faite (à partir de 3" pour les gaz):
Chris Customs- Scale en Or
- modèle 1 : Toyota Hilux 1981
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Re: Projet futur hydro glisseur des marais
Toujours pareil, je déprime
Remise à zéro de la prog avec la carte => OK
Puis j'ai mis les trims à zéro,
End point ajuster 100%
Dual rate 100%, si je mets zéro, rien ne fonctionne plus.
exponential 0%
ABS off
Je bloque les gaz à fond puis je branche la batterie, j'ai une succession de bip rapide qui ne s'arrêtent jamais.
Si je me mets au neutre il ne se passe rien non plus, toujours ce bip rapide incessant.
Si je touche la marche arrière, la programmation se termine et l'esc enregistre le frein à fond comme neutre.
Pas moyen de lui faire comprendre que le neutre est le zéro
Le temps que j'écrive ce message tu avais déjà répondu.
J'ai refais un test, démarrage avec l'accélérateur à fond, 4 bips, je lâche, silence, un petit mais très petit coup de marche arrière, 2 bip.
Je débranche puis rebranche, un tout petit coup de marche arrière , un bip et tout marche
Je n'ai pas encore regardé ta vidéo mais je vais y jeter un coup d'oeil tout de même. En tout cas, merci de t'être intéressé à mon problème, j'espère juste que c'est résolu et que je n'ai pas eut un coup de bol
Remise à zéro de la prog avec la carte => OK
Puis j'ai mis les trims à zéro,
End point ajuster 100%
Dual rate 100%, si je mets zéro, rien ne fonctionne plus.
exponential 0%
ABS off
Je bloque les gaz à fond puis je branche la batterie, j'ai une succession de bip rapide qui ne s'arrêtent jamais.
Si je me mets au neutre il ne se passe rien non plus, toujours ce bip rapide incessant.
Si je touche la marche arrière, la programmation se termine et l'esc enregistre le frein à fond comme neutre.
Pas moyen de lui faire comprendre que le neutre est le zéro
Le temps que j'écrive ce message tu avais déjà répondu.
J'ai refais un test, démarrage avec l'accélérateur à fond, 4 bips, je lâche, silence, un petit mais très petit coup de marche arrière, 2 bip.
Je débranche puis rebranche, un tout petit coup de marche arrière , un bip et tout marche
Je n'ai pas encore regardé ta vidéo mais je vais y jeter un coup d'oeil tout de même. En tout cas, merci de t'être intéressé à mon problème, j'espère juste que c'est résolu et que je n'ai pas eut un coup de bol
jpm71170- Scale en aluminium
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Localisation : 71170
Re: Projet futur hydro glisseur des marais
Il faudra que j'ajoute un interrupteur car ce n'est pas pratique du tout, j'ai été obligé de prendre un petit sers joint pour tenir la gâchette à fond à ma place pendant que je branchais la batterie.
jpm71170- Scale en aluminium
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